Chers tous,
En cette deuxième semaine de confinement, je tenais à vous remercier vivement pour votre engagement et votre mobilisation pour assurer le service essentiel qu’est la banque auprès de tous nos clients. C’est aussi un engagement vis-à-vis du pays et de son économie. Comme c’est un engagement, bien entendu, pour notre entreprise, la Bred.
Nous devons toujours avoir à l’esprit ces deux objectifs qui sont notre santé à tous et celles de nos familles et notre capacité à assurer le service attendu par notre pays.
Permettez-moi cette remarque personnelle : même si les médias n’en parlent que très peu, notre métier est bien reconnu officiellement pour ce qu’il est, un métier utile, et même indispensable au bon fonctionnement de la société et de son économie. Il est en effet nécessaire chaque jour que le service des paiements soit assuré, tant pour les particuliers et les entreprises que pour les mutuelles ou les caisses de retraite… Il est essentiel chaque jour que, de ce fait, l’informatique bancaire puisse tourner sans discontinuer, pour les paiements, mais aussi pour que chaque Français sache que son argent est bien là et disponible, que son épargne, totalement dématérialisée, est bien conservée dans nos comptes à vue, nos livrets, nos PEL… Bred Connect est à cet égard plus essentielle que jamais. Il est essentiel que nous répondions présents pour reporter les échéances de crédit qui doivent l’être, et réaliser les nouveaux crédits nécessaires, pour que les entreprises puissent vivre et, pour beaucoup, survivre.
Il est essentiel en même temps, et c’est une des plus belles parties de notre métier, d’assurer une relation de proximité la plus forte possible avec tous nos clients, particuliers, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises petites ou grandes. Pour être à leurs côtés et les accompagner dans cette période aussi. C’est ce lien-là, ce lien humain, qui constitue une des richesses fondamentales de ce beau métier qu’est la banque.
Notre banque, grâce à vous, tous les jours est exemplaire et sait montrer, plus que jamais, ce que veulent dire nos valeurs coopératives, ce que veut dire notre banque sans distance et ce que veut dire être au service des Français et de l’économie du pays. C’est ce lien humain, ce relationnel de proximité, cette capacité d’être utiles à nos clients et d’être proches d’eux, cette nécessité d’aller au-devant de leurs besoins, qui constituent le sel de notre raison d’être, l’intérêt de ce que nous faisons et qui justifient ô combien le niveau d’exigence que chacun, admirablement, met au quotidien dans son travail.
Vous êtes exemplaires et à travers vous, la Bred est exemplaire.
Merci d’être ce que vous êtes.
Merci, dans nos sièges comme dans nos réseaux, de continuer ce que vous faites avec cet engagement et cette mobilisation remarquables dans votre travail, tous les jours, malgré le lot de difficultés et d’épreuves que nous devons traverser.
Grâce à vous, la Bred en sortira encore plus grande, plus utile encore à ses clients. Votre démarche quotidienne y contribue chaque jour un peu plus.
En souhaitant à chacun d’entre vous et à votre famille une bonne santé et de partager, tous ensemble, dans vos familles comme au sein de la Bred, ce sentiment de force et d’union qui nous donne courage et espoir.
Bien à vous tous